[org] Rapport d'activité de l'Institut pour une triarticulation sociale 2024

08.12.2024

Rapport d'activité 2023 *   (en allemand)  Rapport d'activité préliminaire 2024   (en allemand)

Ce rapport d'activité préliminaire pour 2024 vous permet de vous informer rapidement des activités de l'Institut pour une triarticulation sociale. La clôture d'année et le rapport financier pour 2023 suivront dans les prochaines semaines.

(trad. F. G., la plupart des liens conduisent aux pages en allemand, une * signale l'existence d'une traduction ou d'un approchant de traduction plus ancienne sur ce site ou sur triarticulation.fr ou via le blog. Si un intérêt particulier survenait pour un document non traduit, se mettre en rapport avec moi.)

Rapport d'activité préliminaire 2024

Mon objectif principal pour 2024 était sur les thèmes suivants:

  • Surmonter les notions de « nation culturelle », de « nation étatique » et de « nation économique »

  • Vie de l’économie et technique dans l'enseignement des écoles Waldorf

En outre, comme d'habitude:

  • Achèvement de nouveaux titres d'édition

  • Poursuite du développement du site web dreigliederung.de

  • Séminaires de base et autres manifestations

  • Personnel et situation financière

Surmonter les notions de « nation culturelle », de « nation étatique » et de « nation économique »

En 2022, deux conflits de longue date en Israel se sont intensifiés en Ukraine en 2023. Le moment m’a donc semblé de remettre sur le terrain le sujet du « surmonter le nationalisme par une triarticulation sociale ». J'ai pu m'appuyer sur ce sujet sur ma thèse de diplôme * de l’année 1997. A la différence de ma thèse de diplôme, cette fois-ci, j’ai mis le centre de gravité sur une initiative pratique du mouvement de triarticulation en Haute-Silésie en 1921. Pour cela a été possible de rendre l'étude de Markus Osterrieder gratuitement de son livre désormais dépassé « Welt im Umbruch (Monde en boulversement » sur le site web. J'ai également pu mettre certaines des sources qu'il a citées en ligne. Il s'agit notamment des remarques de Karl Heyer, qui a contribué à d'importantes études pour surmonter le nationalisme après la Seconde Guerre mondiale, mais a déjà été engagé dans le domaine en 1921.

En outre, je poursuis l'objectif de publier les déclarations de Rudolf Steiner sur le nationalisme et la guerre, qui étaient à la base de ma thèse de diplôme, avec une introduction appropriée. Le livre prévu pour la mi-2024 se laissa déjà être pré-commandé, mais il ne peut malheureusement être publié qu'au début de 2025. J'ai pu parler trois fois de nationalisme en 2024, dans une conférence plus historique à Nuremberg avec un accent sur le dépassement pratique du nationalisme, dans une conférence plus fondamentale lors d'une réunion de « Triarticulation Suisse » à Bâle et lors d'un séminaire à Winterthur, où les participants ont pu apporter leur expérience. Fionn Meier de « Triarticulation Suisse » a ensuite organisé à l'automne une conférence intitulée « La triple impulsion de la paix de la triarticulation sociale » dans le Goetheanum. Là, Daniel Hafner, qui avait organisé la conférence de Nuremberg, a donné la conférence à ma place sur le triple dépassement du nationalisme. Il a réussi à présenter les idées de base de ma thèse à ce public plus grand.

Vie économique et technologie dans l'enseignement des écoles Waldorf

Il est frappant de constater que les suggestions de Rudolf Steiner sur « la vie économique et la technologie dans les classes des écoles Waldorf » n'ont guère été reprises jusqu'à présent. À ma grande surprise, j'ai découvert qu'il n'y avait pas seulement des raisons intérieures, mais aussi une raison extérieure à cela. Rudolf Steiner avait trouvé un enseignant en la personne d'Alexander Strakosch qui aurait pu mettre en œuvre ses suggestions dans la première école Waldorf à Stuttgart. Mais lorsqu'il a examiné la situation juridique, il est devenu clair que celle-ci ne serait pas approuvée par le Ministère de la culture. En conséquence, tout le mouvement scolaire Waldorf est tombé dans un déséquilibre dès le début. Après la Seconde Guerre mondiale, l'intention de Rudolf Steiner d'équilibrer la technologie et l'art, la précision et la liberté créative, n'a réussi que de mani-re temporaire dans le niveau supérieur, et cela aussi pas dans les écoles Waldorf, mais dans la formation des apprentis. Un enseignant important était Klaus Joachim Fintelmann et Karl-Dieter Bodack l'un des apprentis chanceux.

Le livre « Economie et triarticulation sociale dans le plan scolaire de l’école Waldorf » *, publié par Johannes Mosmann en 2022 dans notre maison d'édition, a été repris par les écoles Waldorf suisses qui, construsant sur cette base, en 2023, ont publié le «Plan scolaire pour l’étude de l’économie de la 1er classe jusqu’à la 9e classe – Suggestions du mouvement de l'école Rudolf Steiner en Suisse »*. Afin d'encourager les écoles allemandes Waldorf, nous avons reçu l'autorisation de la communauté de travail des écoles Rudolf Steiner Suisse pour réimprimer et distribuer le titre qui avait été épuisé depuis. Dans l'espoir de pouvoir y contribuer activement, j'ai rejoint le groupe de travail «Triarticulation dans les écoles», qui a été fondé lors de la dernière rencontre du « réseau d’initiative de triarticulation » allemand en avril 2024.

Nouveaux et futurs titres de l'édition

À la fin de 2023, les Editions Rudolf Steiner publie une édition modifiée et corrigée des essais de Rudolf Steiner sur la triarticulation sociale (GA 24). Cependant, l'éditeur n'a pas offert depuis longtemps une édition en livre de poche abrégé à un prix abordable. J'ai comblé cet écart en 2024 avec une édition des articles les plus importants. Il s'est avéré être un cadre initial pour des groupes de travail.

Dans son ouvrage « La démocratie élargie », Johannes Mosmann montre que la triarticulation sociale contribue à l'expansion de la démocratie à deux égards: en permettant la participation directe à la vie de l’esprit et à la vie de l’économie, elle crée aussitôt la base d'une véritable démocratie dans la vie de droit.

Les deux séries d’écrits «Fondements» et « Concepts de base » donnent un aperçu systématique des déclarations de Rudolf Steiner sur la triarticulation sociale. Depuis 2018, de plus en plus de volumes ont été imprimés, mais la plupart des volumes sont encore disponibles aujourd’hui seulement en ligne. Cette année, je me suis décidé de tenir aussi ces volumes e l’état le plus récent. Je voudrais ainsi faciliter l'auto-apprentissage et la préparation du contenu des séminaires et des conférences. Une première conséquence positive en est que l'introduction au titre « Liberté, Égalité et Fraternité » en tant qu'impression préliminaire dans les deux revues « Lettre circulaire pour la triarticulation sociale » No. du 27 février 2024 et l'«Ein Nachrichtenblatt (Une feuille de nouvelles)» parue le 14 mars a été discutés de manière controversée.

Extrait de la série d’écrits «Bases»:

Extrait de la série « Concepts de base » :

Développement du site Web

Outre les deux principaux axes susmentionnés, j'ai inclus d'autres textes sur le site Web au cours de l'année. Parmi la littérature plus récente, j'ai sélectionné des textes qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension ou à une diffusion plus approfondie de l'idée de la triarticulation sociale. J'ai découvert des anciens textes au cours de mes recherches historiques. Le point de vue historique des idées peut certainement prévaloir. Maints textes méritent d'être présentés plus en détail. Cela devrait survenir dans le cadre des futurs bulletins d'information.

En outre, j’ai travaillé sur l’année sur les anthologies des essais sur la triarticulation sociale de quatre auteurs et les ai contactés - ou leurs titulaires de droits - à cette fin. Gisela Kröger et Angelika Oldenburg y ont aidé. Les accès de cette année:

Andreas Bracher

Manfred Kannenberg-Rentschler

Henning Kohler †

Christof Lindenau †

A côté de ces publications en ligne, j'ai également cultivé la bibliographie en ligne sur la triarticulation sociale. L'objectif de la bibliographie est de donner un aperçu annuel de toutes les publications sur la triarticulation sociales. Dans la bibliographie en ligne, se trouve maintenant chez 28 auteurs, à côté de la biographie aussi une référence à la réception de leur interprétation respective de la triarticulation sociale.

À la demande des collègues de anthro.world Je leur ai mis à disposition une image panoramique.* Il s'agit d'une première tentative de donner une vue d'ensemble systématique des différentes interprétations de la triarticulation sociale. Étant donné que beaucoup de choses ne sont pas encore pourvues de citations, il était encore trop tôt pour moi de voir ce tableau sur le site web dreigliederung.de. Je ne sais pas quand il sera prêt. Mais peut-être que cette publication sur anthro.world portera à surmonter l'ignorance mutuelle.

Séminaires de base et autres manifestations

Cette année, j'ai continué à mettre l'accent sur les séminaires de base d'introduction de quatre jours. J'ai pu en tenir deux à Berlin et un à Bad Boll, Graz et au Danemark. Deux fois plus avaient été planifiés. Il faut espérer que l'année prochaine, davantage réussisse à atteindre plus souvent le nombre minimum de participants. Mon expérience est que les participants qui ont eu affaire à la triarticulation sociale notent également à la fin du séminaire de base que beaucoup de choses étaient nouvelles pour eux. Et souvent, le séminaire de base aboutit à une collaboration à long terme.

La version abrégée du livre «Question fondamentales de triarticulation» * pour les participants au séminaire de base et la traduction dans d'autres langues a été révisée en 2024 et édité par Angelika Oldenburg. Ces travaux ont été inclus dans la 4e édition améliorée publiée en octobre, qui est disponible à la fois dans le commerce de livres et en téléchargement gratuit. En mai, la première traduction en portugais, initiée par Joachim Lamatsch, a été achevée.

J'ai participé en avril à la réunion annuelle du « Réseau d'Initiatives de triarticulation » allemand et en novembre à la conférence « La triple impulsion de paix de la triarticulation » au Goetheanum avec près de 200 participants, organisée par l’initiative « Triarticulation Suisse ». Lors de cette dernière réunion, j'ai pu établir de nombreux nouveaux contacts, en particulier vers la France.

Peter Wassmer était présent avec un stand d’information à la réunion annuelle du « Réseau d'Initiatives triarticulation », lors d'un atelier de la Communauté chrétienne de zurich, lors d'une conférence à trois reprises à la clinique Husemann, lors d'une conférence «Perspectives sur l'argent» à Winterthur et à la conférence «La triple impulsion de paix de de la triarticulation sociale » au Goetheanum. En mars, il a participé à l'assemblée générale des membres de l'initiative "triarticulation Suisse".

Sur la situation du personnel

Depuis décembre 2023, Angelika Oldenburg travaille dans le domaine des corrections, de l'édition et de la communication à l'Institut pour une triarticulation sociale.

Depuis février 2022, Peter Wassmer travaille dans le domaine de l'édition à l'Institut pour la triarticulation sociale. En tant que responsable de la maison d'édition, il a participé à une réunion d'éditeurs, de rédacteurs, de libraires et de bibliothécaires au Goetheanum en juin. Depuis cette année, il a aussi contribué de plus en plus à la communication et à la supervision du calendrier des événements en ligne.

Situation financière

L'institut est financé par des dons. Des fonds de base sont parfois demandés par des projets par l'intermédiaire de l'institut, ils ne bénéficient qu’à ces projets. Aucune demande de financement n'est soumise pour l'Institut lui-même, car l'expérience a montré qu'une trop grande partie du travail effectif serait distraite. L'approche consiste plutôt à attirer le plus grand nombre possible de personnes dans le financement à long terme de l'institution, afin que je sois libre de soutenir les initiatives émergentes et de répondre aux développements actuels. Je d'ailleurs employé à temps partiel pour le travail administratif. Tout mon travail de contenu est donc bénévole.

Par un don unique, les fonds non dépensés ont été étendus à environ 40 000 euros en 2018. Depuis lors, les dons d'une année ne sont dépensés que l'année suivante.

Pour 2024, 53 000 euros étaient disponibles, que nous avons reçus sous forme de dons en 2023. Les principales dépenses comprennent les dépenses de personnel (25 000 euros) et le loyer du bureau de Berlin (10 000 euros).

J'ai estimé un budget de 50 000 euros pour 2024. Toutefois, à ce jour, moins de la moitié de ce montant ont été reçus. Déconstruire les réserves de dons compromettraient l'existence continue de l'institut. Si moins de 45 000 euros se réunissaientont d'ici la fin de 2024, j'épargnerai probablement de préférence sur mon salaire.

Situation actuelle du don

Vous pouvez voir l’état des dons pour l'année 2024 dans le bas de la page d'origine en allemand. Étant donné que les dons d'une année ne seront dépensés que l'année prochaine, il s'agira du budget pour 2025.

Sylvain Coiplet

État d'avancement : 06.12.2024