Tri-articulation sociale en comparaison

L'approche de la tri-articulation sociale est tout sauf ordinaire. Elle ne se laisse prendre en charge par aucun parti politique et quiconque s'implique réellement dans cette démarche ne crée aucun nouveau parti, mais de préférence un réseau, un mouvement - ou justement un institut. Cela ne signifie  naturellement pas, que l'approche de tri-articulations ne peut pas être clairement définie. La meilleure illustration en est la comparaison globale de la tri-articulation avec la situation actuelle, développée par Werner Breimhorst et que nous adoptons volontiers ici.

La tri-articulation sociale et les écoles politiques

Les écoles politiques telles que le socialisme et le libéralisme ou, plus encore, le conservatisme et le nationalisme ne s'adressent pas aux personnes, mais à des groupes de personnes. Cela ne signifie pas, bien entendu, que leurs propositions soient toutes totalement erronées. Mais même de bonnes propositions sont parfois discréditées si elles dissimulent les intérêts d'un groupe particulier.

Dans ce qui suit, les écoles politiques  suivantes sont comparées à la tri-articulation sociale :

 


L'anarchisme, qui non sans raison n'a jamais amené à un parti politique, prend une position particulière :

La tri-articulation et la situation actuelle

De quelle longueur est le chemin jusqu'à une tri-articulation véritable se laisse le mieux estimer, quand celle-ci sera comparée avec la situation actuelle. Ici, la comparaison est-devrait de Werner Breimhorst peut bien aider.