L'énigme des triarticuleurs

12.10.2024

Le présent texte est un tout premier début de publication d'un travail de longue haleine commencé depuis plusieurs années, non encore présenté sur le site allemand de l'institut, mais confié à l'équipe d'un "wiki" sur l'anthroposophie qui en a fait la demande : https://anthro.world/Das_R%C3%A4tsel_der_Dreigliederer

Par contre la documentation sur laquelle il s'appuie y est déjà partiellement disponible. Il restera donc à en rendre des parties disponibles en français.
(Le traducteur, F. Germani)

Introduction

Pourquoi certains humains du mouvement de la triarticulation ("triarticuleurs") promeuvent-ils le revenu de base inconditionnel, et pourquoi d'autres triarticuleurs le rejettent-ils catégoriquement ? Cette question devient particulièrement énigmatique lorsque les deux « camps » tirent leur point de vue contraire de la triarticulation de Rudolf Steiner. Quelque chose de similaire peut être observé dans la classification du domaine de la vie juridique: les uns disent que les accords et les contrats et les lois sont généralement de la "vie de droit", d'autres triarticuleurs le justifient/fondent tout à fait autrement.

Le chercheur Sylvain Coiplet de l'Institut pour une triarticulation sociale étudie ces questions et questions similaires depuis deux décennies. Il l'appelle "L'énigme des triarticuleurs".

Méthodologiquement les causes d'erreurs suivantes sont posées à la base par Sylvain :
-la relativisation de la triarticulation,
- l’unilatéralisation d'une zone résidente et
- confusion avec d'autres courants.

La vision du mouvement de triarticulation basé sur ces caractéristiques devrait apporter plus de clarté. L'objectif de l'enquête/de la recherche est d'élaborer vers dehors les opinions en partie contradictoires. L'histoire de la triarticulation est examiné sur la base des questions suivantes:

Quel genre d'écoles de pensée respectivement interprétations de la triarticulation sociale y a t il ?
"Sur quoi ces écoles de pensée respectivement courants conduisent-elles leurs différentes interprétations ?
"Les pensées correspondent-elles encore aux pensées de la triarticulation sociale comme l'a expliquée Rudolf Steiner?

Le jusqu’à présent manque de transparence est un terreau fertile pour les doutes et paralyse les progrès vigoureux communs de la triarticulation en soi. C'est pourquoi nous aimerions ici sur anthro.world sous la forme d'un banc de travail ouvert, faire des pas pour une entreprise de vue d'ensemble et et pénétration, et nous sommes ouverts et intéressés par la contribution d'humains intéressés. Voir faire avec.

Carte conceptuelle du paysage

La représentation graphique suivante de Sylvain est une vue d'ensemble au moment actuel et sert à poursuivre l'élaboration de cet article. La représentation n'est pas à comprendre comme "absolu", elle se transformera. Actuellement elle sert comme support/appui pour la visualisation.

Ce graphique est de Sylvain Coiplet, en l’état de mai 2024. Avec "relativisation", "unilatéralisation’" et "confusion", des critères d’examen sont nommés sur la base desquels Sylvain examine méthodiquement l’évolution de la triarticulation.

 

 

Les trois plus fréquents chemins d'égarement

1. Relativisation

Collection de mots-clés: Ici, la triarticulation est relativisée, MESO-TIARTICULATION, SÉPARATION ABSOLUE PLUTÔT QU'ARTICULATION, COLLABORATION PLUTÔT QUE SÉPARATION ABSOLUE, QUATRIÈME MEMBRE PLUTÔT QUE SÉNAT DES MEMBRES

2. Unilatéralisation

Ici, un des trois domaines de vie est accentué unilateralement. TOUT EST DROIT, respectivement. DROIT PAR DESSUS TOUT, "accords", TOUT EST ESPRIT respectivement ESPRIT PAR DESSUS TOUT, "début et fin", "acide moralinique", "donation à n'importe quel prix", TOUT EST ÉCONOMIE respectivement PRIX POUR TOUT, "Prix pour la nature"

3. Confusion

Ici, on confond quelque chose avec d'autres courants, DÉMOCRATISME, REVENU DE BASE INCONDITIONNEL, loi principale 1905, séparation de travail et revenu, DOCTRINE SOCIALE CATHOLIQUE, DROIT NATUREL, pas d'intérêt, taxe d'utilisation du sol, TAXE CO2, QUADRIARTICULATION

Leurs motivations

1 – Pour la relativisation de la triarticulation sociale, le pragmatisme et/ou le conservatisme jouent un rôle.

2 - Pour l'unilatéralisation d'un des domaines de vie, les préférences personnelles, l'expérience de vie et l'esprit du temps jouent un rôle.

Pour la confusion avec d'autres courants, la recherche d'alliances, le rester incognito et l'origine sociale jouent un rôle.

 

Retour à la page triarticulation

Preuve/justification particuliére