Malentendus fréquents

01.04.2023
<center>

original :https://www.dreigliederung.de/haeufige-missverstaendnisse
Traduction F. Germani v.01 - 01/04/2023

 
 

La triarticulation sociale fait l'objet de nombreux préjugés. Sur le site Internet de Triarticulation Suisse, Fionn Meier y répond par des formulations concises et précises.

Nous lui sommes très reconnaissants de pouvoir nous appuyer ici sur son travail préliminaire. Nous avons repris certaines de ses réponses telles quelles, tandis que d'autres ont été légèrement modifiées ou complétées.

> La triarticulation de l'organisme social est un concept social organiciste.

Il est vrai que Rudolf Steiner a fait des comparaisons entre l'organisme humain et l'organisme social. C'était une pratique courante à son époque. Au début, Steiner voulait surtout attirer l'attention sur les fausses analogies. À l'époque, on comparait par exemple les États à des organismes et les humains à des cellules, ce que Steiner critiquait. Après avoir analysé les forces de construction et de déconstruction dans l'organisme humain et dans l'organisme social, il en vint à comparer la vie de l'économie au système nerveux-sensoriel humain, la vie de droit au système cardio-vasculaire humain et la vie spirituelle au système du métabolisme et des membres humain. Contrairement aux conceptions organicistes de la société, dans lesquelles l'individu est un élément subordonné de l'"organisme peuple", la triarticulation place la liberté et l'autodétermination de l'humain au premier plan. Pour Steiner, le fait de l'économie mondiale plaide en outre contre la conception d'un "organisme étatique".

> Rudolf Steiner était un "anti-démocrate".

Il est vrai qu'il existe des déclarations critiques de Rudolf Steiner sur les conceptions de la démocratie de l'époque. Celles-ci ne sont toutefois jamais dirigées contre la démocratisation de l'État, mais contre sa toute-puissance. Il critiquait l'idée selon laquelle on pouvait décider de tout démocratiquement, par exemple aussi des écoles ou des quantités de production. Celles-ci ne se laissent pas régler par des lois et donc pas non plus par l'État et exigent d'autres voies de participation. Steiner voulait montrer que la démocratie n'est justifiée que dans la vie de droit. Là il la préconisait pleinement.

> La triarticulation est née il y a 100 ans et est aujourd'hui dépassée.

Rudolf Steiner lui-même estimait que la triarticulation serait d'actualité pendant "trois à quatre siècles", mais qu'elle devrait ensuite être remplacée par quelque chose de nouveau. Indépendamment de cela, on peut toutefois se demander si les liens mis en évidence par la triarticulation sont encore utiles aujourd'hui pour relever les défis actuels. On peut y découvrir de nombreuses approches qui sont d'une grande actualité. L'idée d'une "libre vie de l'esprit" pourrait par exemple jouer un rôle essentiel pour contrer les tendances à la "renationalisation" et permettre à la place une entente internationale entre les peuples qui favorise la paix.

> La triarticulation est une utopie.

Dans la mesure où la caractéristique d'une utopie est qu'elle est conçue par un seul homme pour être ensuite mise en œuvre par la société, la triarticulation est le contraire d'une utopie ! Elle est simplement souvent mal comprise en tant que telle, parce que nous avons l'habitude de penser en termes d'utopies. La triarticulation est le résultat d'une recherche sur les rapports sociaux et sur l'humain. Il découle de l'observation de l'humain moderne que, pour développer pleinement son potentiel, il doit s'organiser avec ses semblables dans une vie de l'esprit libre. Ceci n'est pas plus une utopie que la loi de la pesanteur n'en est une.

> La triarticulation n'est possible que lorsque les humains sont moins égoïstes.

C'est tout de suite le contraire qui est vrai. Si les humains étaient tous des anges, la triarticulation deviendrait superflue.

> La triarticulation veut faire revivre l'ancien ordre social.

L'ordre des états désigne une société dans laquelle l'individu n'est actif que dans un seul état - selon Platon : état nourricier, état de défense, état d'enseignement. Ces trois ordres ont chacun une tâche spécifique, comme les trois domaines : La vie de l'économie, la vie de droit et la vie de l'esprit. Mais à la différence de l'ordre des états, tous les humains doivent participer aux trois domaines et contribuer à les façonner. En ce sens, le triarticulation est un dépassement de l'ordre en trois états.

> La triarticulation peut être mis en œuvre/transposée dans une entreprise.

L'idée de pouvoir mettre en œuvre la triarticulation au sein d'une entreprise ne vient pas de Rudolf Steiner, mais est apparue dans les années 1970. Pour Rudolf Steiner, il était clair que tant qu'une formation d'enseignant reconnue par l'État serait la condition préalable pour pouvoir enseigner, il ne pourrait pas y avoir d'"écoles libres". Cet exemple montre clairement pourquoi la triarticulation ne peut pas être mise en œuvre au sein d'une entreprise. Il en va de même pour la vie de l'économie : Les associations n'apparaissent que lorsque différentes branches s'associent. Une entreprise seule ne peut pas le faire.

> La triarticulation ne peut être mise en œuvre que si de nombreux pays le font en même temps.

Il n'y a pas de raisons objectives pour une telle opinion. Chaque pays peut modifier les bases légales de manière à créer un espace pour une libre vie de l'esprit. Les pays voisins ne sont pas obligés de participer. Mais ils peuvent ainsi observer les effets positifs d'une telle vie de l'esprit et suivre le mouvement. Il en va de même pour la vie de l'économie. Si un État se retire de l'administration économique, les associations qui en résultent peuvent conclure des accords avec les autres pays en tant que partenaires contractuels. Les avantages économiques d'une vie économique associative passeront difficilement inaperçus et pourraient conduire à une diffusion rapide de cette organisation économique dans le monde entier.

Sylvain Coiplet

Mise à jour : 17.03.2023

 

 

</center>