Professionnellement
Lex Bos était un spécialiste des sciences sociales et du développement organisationnel. Une brève tentative d'étudier l'économie a été suivie par des études de « géographie sociale » à Amsterdam. Il a ensuite travaillé pendant huit ans dans un bureau de conseil « conventionnel » en efficacité/rationalisation d'entreprise, puis a rejoint le NPI (Institut pédagogique néerlandais) fondé par Bernard Lievegoed. Il y a travaillé pendant 33 ans en tant que conseiller d'entreprise. Même après sa retraite, il est resté actif au sein et pour l'institut. Bos a cofondé la banque Triodos à Zeist. - L'un des points forts de son travail a été la mise en place d'initiatives anthroposophiques au Brésil. Ses cours et séminaires ont donné l'impulsion à la création de plusieurs écoles et il a mis en place un centre agricole avec Ute Craemer (la fondatrice du travail social dans la favela Monte Azul à Sao Paolo).
L'apport créatif de Bos et sa passion ont été la découverte de la formation dynamique du jugement.
Humainement
Lex Bos a grandi en Indonésie pendant les deux premières années de sa vie, puis la famille a déménagé aux Pays-Bas. Il y a fréquenté une école Montessori. Pendant l'occupation allemande des Pays-Bas, il passe son baccalauréat. Il publie un journal illégal, ce qui l'oblige à entrer dans la clandestinité pendant quelques mois en 1945. Dès l'âge de 16 ans, son intérêt pour l'anthroposophie s'est éveillé, par l'intermédiaire de ses parents. Dans un petit groupe de travail, on étudiait des ouvrages anthroposophiques, entre autres « Die Kernpunkte der sozialen Frage » et le « Nationalökonomische Kurs ». Après quelques années d'études communes - en 1954 - le groupe commença à se demander où il pourrait agir dans le monde grâce à ses connaissances. C'est à ce moment précis que Bernard Lievegoed a cherché des personnes avec lesquelles il pourrait fonder un institut, le NPI (Institut néerlandais pour le développement organisationnel ; Instituut voor Organisatieontwikkeling). Certains collaborateurs du groupe ont formé toute leur vie la base de l'institut, notamment Lex Bos. Pendant de longues années (1963-1975 ; 1986-1992), il a travaillé au sein du comité directeur de la Société anthroposophique. Ce travail a donné lieu à d'intenses discussions sur les formes de travail de la section de science sociale au Goetheanum, qu'il a tenté de renouveler sur la base de ses expériences avec des groupes.
Lex Bos aimait la musique et a joué du violoncelle toute sa vie dans différents formats. Il se sentait dans son travail comme un « musicien social ».