Termes du site non francisés : -LEXIQUE ICI-                                  SITE DE DOCUMENTATION .fr

+ de renseignement, cliquer sur l'image

Réseau de tri-articulation sociale

Le travail à une structure sociale tri-articulée part des individus et des initiatives qui, jusqu' à présent, forment seulement un réseau souple. Il n'existe pas d'interprétation universellement contraignante de la tri-articulation sociale, et cela restera aussi ainsi. Il est décisif que ce travail soit intensifié et que le plus grand nombre possible d'êtres humains se familiarisent avec l'approche d'une structure sociale tri-articulée aussi loin qu'ils peuvent utiliser toutes les occasions de s'engager pour cela. Vous verrez alors par vous-même où vous pouvez le mieux le faire.

De la pensée...

A l'heure actuelle, pour les germanophones, une familiarisation conséquente sous la forme d'un programme d'études stimulant est fourni par l'Institut pour une tri-articulation sociale  avec l'étude de base (Sylvain Coiplet, Johannes Mosmann) et l'Institut pour les questions sociales contemporaines avec le parcours d'étude développement social (Christoph Strawe, Udo Hermannstorfer) . En outre, il existe partout des groupes de travail indépendants.
Pour les francophones, le réseau est encore en tout début de construction. Depuis l'été 2018, chaque été, une formation d'une semaine est à disposition de  ceux qui souhaitent d'abord s'approfondir le sujet.


Pour ceux qui y sont déjà familiarisés ou qui n'ont pas le temps ou ne savent pas encore s'il vaut la peine d' y consacrer autant de temps, il y a diverses manifestations, que ce soit pour l'introduction ou l'approfondissement de différents aspects. Sans oublier, bien sûr, les réunions de travail, parce que seul on ne peut pas vraiment aboutir à une dimension sociale réelle. Pour les régions germanophones, vous trouverez tout cela dans notre calendrier de tri-articulation du site en allemand .
Pour les régions francophones, nous se sommes malheureusement pas encore en mesure de fournir ce service, mais si vous vous faites connaitre auprès de nous, que ce soit en tant qu'intéressés ou en proposant, nous le pourrons d'autant plus vite.

Si vous avez le courage d'organiser votre propre manifestation sur la tri-articulation, vous pouvez faire appel aux intervenants listés ici.

... à l'action

Compte tenu de la diversité des interprétations de la structuration sociale tri-articulée émanant de différents auteurs et des centre de gravité choisi par diverses initiatives, nous souhaitons aider les personnes intéressées à se faire une vue d'ensemble.

Chacun qui s'engage pour la tri-articulation peut se présenter lui-même dans nos portraits d'intervenants ou de référents pour trouver des personnes partageant les mêmes idées.
Pour ce qui est de ceux qui publient, nous commenterons nous-mêmes les auteurs influents et, si la critique s'avère partiellement négative, nous leur donnerons la possibilité d'une contre-présentation.

Pour tous les tri-articuleurs (traduction peut être un peu malheureuse de "Dreigliederer" en allemand) , qui ne pensent pas seulement sur le monde, mais veulent aussi le changer, nous avons cherché des façons de devenir actifs à partir d'initiatives existantes.
Pour les nombreuses initiatives germanophones, nous donnons une brève introduction qui met en évidence la référence positive à la structure sociale tri-articulée. Dans l'avenir nous fournirons une traduction des présentations les plus importantes à nos yeux pour ouvrir la rubrique sur ce site francophone.
Compte tenu du peu d'initiatives se référent explicitement à la tri-articulation, et d'une culture de tri-articulation encore peu répandue, nous l'ouvrirons en soulignant à la fois  les points forts en terme de tri-articulation, mais aussi ceux pouvant poser question. Là aussi, les porteurs d'initiatives pourront aussi présenter leur point de vue. (17/01/2019 - FG)