L'Institut für soziale Dreigliederung (staatsunabhängig) – en français Institut pour la triarticulation sociale (indépendant de l'État) – est avant tout un institut de recherche. Le fait que l'institut soit indépendant de l'État devrait aller de soi pour tout institut scientifique. L'administration fiscale a cependant insisté pour que cela soit mentionné dans le nom, car à Berlin, c'est tout sauf évident.
En 1992, les activités de recherche ont commencé. En 1998, le nom Institut für soziale Dreigliederung a été ajouté et en 2012, la forme juridique a été adoptée en tant que société d'entrepreneurs à but non lucratif.
L'objectif était et est toujours de rendre les résultats de la recherche librement accessibles au public et d'apporter des conseils à ceux qui souhaitent agir en fonction des connaissances acquises. Le site web dreigliederung.de joue un rôle central dans la diffusion, tandis que l'entretien personnel joue un rôle dans le conseil.
Depuis 2012, les activités francophones sont complétées d'Alsace, via triarticulation.fr
Nos activités
Depuis 1999, notre site web est probablement le plus visité sur le thème de la triarticulation sociale. Les articles et les essais qui y ont été rassemblés au fil des ans permettent d'acquérir de solides connaissances de base. Nos propres publications contiennent, outre des études contemporaines, de vastes collections de textes de Rudolf Steiner. Elles constituent donc une base idéale pour se familiariser avec les fondements de la triarticulation sociale dans le cadre d'une étude personnelle ou pour former des groupes de travail.
Quelques activités
Création du site dreigliederung.de
Recherche fondamentale sur l'œuvre de Rudolf Steiner
Recueils de textes de Rudolf Steiner
Bibliographie et archives du mouvement de la tripartition
Traductions de textes fondamentaux
Travail de séminaire
Consultations publiques
Articles dans différentes revues
Historique
L'Institut für soziale Dreigliederung existe en tant que communauté de travail depuis 1998. Ce n'est qu'en 2012 qu'il obtient une forme juridique officielle en tant qu'Institut für soziale Dreigliederung (staatsunabhängig) gUG avec les trois associés Sylvain Coiplet, Johannes Mosmann et Andreas Schurack. En 2022, Peter Wassmer prend la succession d'Andreas Schurack.
Quelques dates clés
1999 Lancement du site web dreigliederung.de
2000 Les premiers matériaux de recherche apparaissent sous forme numérique
2005 Intégration de la bibliographie dans le site web
2012 Fondation de l'Institut für soziale Dreigliederung (staatsunabhängig) gUG
2015 Parution du premier livre de poche
2016 Fondation de l'école interculturelle Waldorf de Berlin